IRISATION : FAIRE BRILLER LES EXCUSES PARMI NOUS

Un projet conjoint de S’affirmer ensemble et de l’Église Unie du Canada, financé par Mission & Service.

© 2017-2020.

@2017 Affirm United/S'affirmer ensemble.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Google Places Icon
FAQ

À qui s’adresse l’invitation de témoigner?
Comment ces témoignages sont-ils livrés?

IRISATION convie toute l’Église, plus précisément les personnes associées à l’Église Unie du Canada de près ou de loin, dans le passé, le présent et l’avenir, et qui s’identifient comme lesbiennes, gais, personnes bisexuelles, transgenres, altersexuelles, berdaches, hétérosexuelles, asexuelles, pansexuelles, non-binaires, dont le genre est fluctuants, et toutes les autres identités. La langue est en constante évolution! Si aucune de ces appellations ne vous parle, sachez que nous ne tentons pas de vous exclure. Pour toute question, écrivez à livingapology@gmail.com.

Sur quelle plate-forme mon témoignage sera-t-il diffusé?

​​Les témoignages sont affichés sur ce site Web et dans nos médias sociaux. Ils figureront aussi dans un document imprimé qui sera diffusé dans le cadre du 43e Conseil général de l’Église Unie du Canada, à l’été 2018. Nous ne diffuserons que les témoignages qui seront accompagnés d’un consentement explicite de la part des personnes qui en sont les auteures. 

Veuillez noter que ces témoignages ont été recueillis spécifiquement pour ce projet. Si vous souhaitez utiliser ce matériel dans un autre contexte, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du projet à livingapology@gmail.com

Puis-je témoigner de façon anonyme?

Oui, vous pouvez témoigner de façon anonyme. Les noms et autres éléments identifiants peuvent être modifiés pour assurer l’anonymat.

Quels types de témoignages recherchons-nous?

Est-ce uniquement des témoignages négatifs?
Puis-je raconter mes expériences d’accueil positif dans l’Église?

Oui, nous accueillons tous les témoignages qui mettent en lumière les vécus des personnes de différents genres et de diverses identités et expressions romantiques et sexuelles, pour autant qu’ils aient trait à l’Église Unie du Canada. Et cela inclut aussi les témoignages d’alliés, de personnes proches, des membres de la famille biologique comme de la famille paroissiale.Puis-je raconter mes expériences d’accueil positif dans l’Église?

J’ai une question dont la réponse ne figure pas sur cette page.

Consultez la page À propos du projet pour plus d’information concernant cette initiative, ou envoyez-nous un courriel et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions. Merci.

RACONTEZ-NOUS VOTRE VÉCU

Vous souhaitez témoigner de votre vécu? C’est simple. Vous pouvez rédiger un texte (sur papier ou sur ordinateur), faire une vidéo, vous exprimer par l’art (un dessin par exemple), rassembler des objets pertinents, faire un collage, bref, choisissez un moyen d’expression qui vous convient.

irisationfairebriller@gmail.com

Les histoires peuvent être aussi anonymes et ne seront jamais partagées sans votre consentement.

Notre vécu

Il y a de cela 29 ans, l’Église Unie du Canada a posé un geste historique – elle a accueilli en son sein des gais et des lesbiennes comme membres à part entière. Cette décision a été célébrée par nombre de gens et a contribué au rapprochement de plusieurs communautés. Par ailleurs, elle en a divisé d’autres. Irisation nous invite à réfléchir à ce qui s’est passé à cette époque et aux effets de cette décision tout au long de notre histoire.

Sont rassemblés ici des récits et des œuvres artistiques collectives qui évoquent nos moments de commémoration, de prise de conscience, de lamentation et de partage, tant personnels que collectifs. Ces témoignages portent sur le vécu des LGBTQ2+ de L’Église Unie du Canada, durant la période entourant la décision de 1988, puis celle des années de La question, et ce jusqu’à aujourd’hui. Nous vous invitons aussi à raconter votre vécu.

[Cette histoire de la québécoise Josée est en traduction.]

I am from a small town and there were only two churches: Catholic and "Protestant"...

J'ai vécu dans une famille catholique depuis mon enfance. Pendant plus de 30 ans, je me suis engagée en lien avec l'église catholique, avec...

Please reload