IRISATION : FAIRE BRILLER LES EXCUSES PARMI NOUS

Un projet conjoint de S’affirmer ensemble et de l’Église Unie du Canada, financé par Mission & Service.

© 2017-2020.

@2017 Affirm United/S'affirmer ensemble.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Google Places Icon

 

Rendons grâces pour la divine diversité

Du projet Irisation : faire briller les excuses parmi nous, 2017

Esprit de Créativité, nous célébrons la merveilleuse diversité de gens qui habitent ton monde! La vie se manifeste tout autour de nous de mille façons. Elle prend des formes qui nous étonnent et nous inspirent continuellement!

 

Dieu, tu nous as montré, en Jésus Christ, comment accepter les dons de cette divine diversité. À ta suite, tu nous invites à marcher ensemble en toute amitié, et à rendre grâces pour les êtres que nous sommes, conçus dans le respect et l’émerveillement. Aujourd’hui, partout où nous allons, puisse notre vie être le reflet chatoyant de l’incroyable diversité humaine ainsi que des mille façons de t’aimer et de nous aimer les uns, les unes et les autres! Amen.

Photo: Creative Commons. https://pixabay.com/en/users/Unsplash

DIFFUSEZ VOS PRIÈRES ET VOS RESSOURCES LITURGIQUES au sein de la communauté Irisation

culte et spiritualité

PRIÈRES INÉDITES

Ces prières inédites ont été rédigées pour le projet Irisation : faire briller les excuses parmi nous. Vous pouvez les utiliser lors des célébrations liturgiques dans votre communauté, en précisant qu’elles sont tirées du présent site Web.

2 Corinthians 5:11-21 (NEG1979)

Ministère de la réconciliation

11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j’espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi. 12 Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons l’occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le cœur. 

 

13 En effet, si je suis hors de sens, c’est pour Dieu; si je suis de bon sens, c’est pour vous. 14 Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; 15 et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. 

 

17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 

 

20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! 21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Ce passage de l'Écriture provient de Nouvelle Edition de Genève Copyright © 1979 by Société Biblique de Genève.

RESSOURCES POUR LE CULTE

Le Synode Manitou a conçu une liturgie (en anglais) pour Irisation qui peut être utilisée dans divers contextes de l’Église Unie. Cet apport au projet est généreusement offert sous la forme d’un document que vous pouvez obtenir en communiquant avec notre coordonnatrice à livingapology@gmail.com

 

Pour le moment, Irisation ne dispose pas de ressources en français. Nous vous invitons donc à concevoir, selon votre inspiration, des ressources liturgiques en français pertinentes que nous diffuserons dans les communautés participant à cette initiative. Merci.

 
 
La Bible

Le chapitre 5 de la deuxième lettre aux Corinthiens, des versets 11 à 21, met en lumière l’appel à la réconciliation qui nous est lancé. Nous vous invitons à informer notre coordonnatrice de tout passage biblique que vous avez relevé qui traite d’un sujet abordé dans ce site Web. Merci.